L'entraide avec Stéphane, maraîcher à Plourivo, et Loïc, agriculteur à Penhoat

 

Des liens très forts se sont tissés au fils des années. Pour de nombreux évènements à l'Esat ou au maraîchage, nous les partageons avec eux.

L'entraide agricole

 

Depuis 2014, un système d'entraide agricole a été mis en place avec un agriculteur et un maraîcher.

 

Loic Le Poursot est installé depuis octobre 1998 sur la commune de Penhoat, en production laitière au début, maintenant en culture conventionnelle.

"Pour moi l'entraide, c'est du relationnel humain avec des personnes de différents caractères, c'est aussi un esprit d'équipe et de cohésion"

 

 

Stéphane Le Chapelain travaille depuis 1999 en exploitation maraîchère sur la commune de Plourivo. Il a 38 ans d'expérience sur les marchés ! Il a toujours travaillé seul avec sa femme Michèle. Pour lui, le maraîchage est devenu un travail d'entraide avec l'Esat de Plourivo. Il permet un échange équitable entre les maraîchers.

"Pour moi, l'entraide représente avant tout le relationnel avec l'équipe, c'est aussi un moyen de pouvoir développer ensemble les modes de travail, améliorer le binage, améliorer les implantations de cultures,...mais aussi travailler sur l'ergonomie des postes de travail, car en maraîchage, comme dans beaucoup de boulots physiques, il est important d'adapter ses postures de travail pour se préserver. Quand le temps n'est pas de la partie, être en équipe permet de se motiver..."